CLUEDO
Communication

CLUEDO

Réalisation d'une communication en utilisant la technique de l'hyperbole.

Date :  2019 Contexte :  Bachelor Design Graphique

Le projet

Le thème Cluedo version tueurs en série (ayants existés) a été décidé pour rendre homage aux 70 ans de Cluedo, tout en rendant le jeu plus réel.
Conception d’une boîte de Cluedo géante où les individus se retrouvent plongés dans le jeu et deviennent ainsi les pions de ce dernier.
Pour la collaboration avec la platforme de streaming Netflix, cette dernière a été choisie pour sa notoriété ainsi que pour son pannel de films et de séries sur les thèmes du crime et de l’horreur. Au niveau du design, réalisation du visuel de la boîte, du logotype, de goodies, des cartes du jeu ainsi qu’une affiche promotionnelle.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de ma formation en Design Graphique.

Le concept

Pour célébrer l’anniversaire de l’un des jeux les plus connus dans le monde, la société de distribution Hasbro a décidé de voir les choses en grand. Cluedo est un jeu indémodable qui a su s’adapter à son temps avec de nouvelles éditions publiées chaque année. Ce jeu parle à toutes les générations et est préent dans de nombreux foyers à travers le monde.
Pour promouvoir ce jeu et son anniversiaire, une communication basée sur la figure de style de l’hyperbole a été réalisée. Le concept est simple, une immense boîte de jeu Cluedo est installée sur la Place de la République à Lille. Les personnes souhaitant participées peuvent entrer dans la boîte et ainsi devenir les pions du jeu. C’est une communication immersive qui permet d’être plus percutant car cette dernière joue sur le sentiments et offre une expérience unique.

Le thème

Nous avons choisi le thème “Slasher”, c’est à dire les tueurs en série, pour cette édition. En effet, choisir des tueurs en série connus permet d’attiser davantage la curiosité et de rendre le jeu encore plus réel. Le thème des tueurs en série permet également de cibler les individus pouvant participer (interdit aux moins de 16 ans) et de créer un frisson d’excitation.
Le visuel de la boîte de jeu (ci-dessus) a été réalisé entièrement, en s’inspirant des panneaux de recherches de la police.
Le visuel du plateau (ci-dessous), quant à lui, a été réalisé sur Sketchup.

Composition du Jeu

Communication

Afin de promouvoir cet événement ainsi que les 70 ans de Cluedo, une collaboration avec la plateforme de streaming Netflix a été mise en place. Netflix a été choisi pour son catalogue sur les tueurs en série, les crimes, les films d’horreurs ainsi que les faits divers. Mais également pour sa notoriété internationnale.